Chercher sur ce site

Páginas

miércoles, 22 de febrero de 2017

Les références culturelles dans le film Le Hérisson

Introduction
Dans ce film, Le Hérisson, il y a beaucoup de références culturelles, surtout japonaises et chinoises, mais aussi de classiques de la littérature et des métaphores picturales qui nous aident à comprendre plus profondément le personnage de Paloma et comme elle perçoit les autres.

La peinture de Paloma
Paloma va se suicider le jour de son 13 º anniversaire et pour porter le compte, elle fait quelques quadrillages dans le mur pour chaque jour qui lui reste avant de se suicider. Elle remplit ces 165 quadrillages chaque jour avec un dessin. Dans celles-ci elle peint:

-Des poissons dans un bocal, Paloma croit que la vie est une farce comme un bocal, "Les gens croient convoiter et poursuivre des étoiles, mais ils finissent comme poissons de couleurs dans un bocal".

-Le mot "SHE" qui signifie un serpent en chinois, considéré bon pour le genre féminin et relatif à la sagesse; ou une femme en anglais.

-Le yin et le yang, sont utilisés pour représenter ou pour s'est rapportée à la dualité de tout l'existant dans l'univers. L'yin est le principe féminin, la terre, l'obscurité, la passivité et l'absorption. L'yang est le principe masculin, le ciel, la lumière et l'activité.

-Un ouroboro est un serpent qui se mord la queue, il symbolise le cycle éternel des choses et aussi l'effort éternel ou bien l'effort inutile, puisque le cycle recommence à commencer malgré les actions pour lui empêcher.

-Une grenouille qui au Japon signifie un indice de bonnes nouvelles, associée avec la joie et le bonheur, elle symbolise la chance et les bons augures.

-Un œil est un symbole de connaissance, de providence et d'orientation divine. L'œil est un symbole puissant qui représente la sagesse et la nécessité de protection.

-Les larmes représentent les larmes de Renée, mais aussi la dépression de Paloma.

Paloma réalise une animation d'un hérisson qui représente madame Michel. Dans laquelle, le hérisson sort par une porte et se met à un trou, en montrant comment Renée s'isole du monde.

De plus, elle dessine Kakuro près d'un chêne, puisque comme il mentionne d'avance : "Moi, je crois au rayonnement et à la sensibilité d'un chêne". Alors, a fortiori,  je crois à ceux d'un chat", en montrant ainsi, que Kakuro est comme un chêne auquel s'attribue de la force, de la noblesse, de la sagesse et de la valeur.


La culture japonaise

La culture japonaise est présente pendant tout le film, surtout depuis l'arrivée de Kakuro. Nous voyons par exemple, le jeu chinois de go, très connu en Asie orientale. Ce jeu comme Paloma bien dit: "ce n'est pas un équivalent des échecs, aux échecs, il faut tuer pour gagner, alors qu'un des plus beaux aspects du jeu de go, c'est que pour gagner, il faut vivre, mais aussi laisser vivre son adversaire. La vie et la mort n'y sont que la conséquence d'une construction bien ou mal bâtie. Et ce qu'il compte, c'est de bien construire." Dans ce jeu ce qu'il compte est la stratégie pour réussir à comprendre une plus grande superficie avec tes fiches que ton adversaire.



Il apparaît aussi, le film "Les sœurs Munakata" dont le directeur est Ozu Yasujiro. Ce film représente à une femme forte et intelligente et le rejet de l'amour idéalisé pour pouvoir faire sa propre vie de forme indépendante. Cela peut-être, soyez l'avance de ce qui arrivera à la fin du film, donc Kakuro et Renée ne finissent pas ensemble.

D'un autre côté, nous voyons des coutumes japonaises comme s'asseoir sur des coussins, écouter de la musique dans les cabinets et manger avec des baguettes, et dans le cas dont il s'agit d'une soupe, toujours en aspirant.



Les livres
Les livres sont très importants dans le film, puisque la concierge les utilise comme moyen d'évasion, une cachette pour s'éloigner de la réalité. Elle pense qu'elle est heureux dans sa cachette mais Kakuro apparaît et il lui montre que la vie est vivre ta propre histoire. Ce sont aussi les livres ceux qui les unissent. Kakuro, se rend aussi compte que son chat s’appelle Léon par l'écrivain, León Tolstoï. Par cela, il lui offre une édition collectionneur de "Anna Karénine". À la fin du film, quand Renée est morte, Kakuro lui donne ce roman à Paloma.


Le curieux est que ce livre réalise une critique contre l'aristocratie, en montrant une hypocrisie générale à l'intérieur de cela, comme les parents de Paloma font. Ils sont des gauches en face de les autres, mais en réalité ils ne le sont pas. Cette histoire s'agit aussi sur la recherche du bonheur. La protagoniste, Anna Karénine, après un mariage échoué par le manque de l'amour à son mari et une fille avec le même, elle tombe irrémédiablement amoureuse d'autre homme. Tout cela lui apporte plus de douleur, et finalement elle finit par se suicider. Est-ce que Paloma reconsidère l’idée du suicide après avoir lu cette histoire? Ou au contraire, renforce ce livre son idée de ne pas vivre, puisque la vie apporte seulement une souffrance? À mon avis, Paloma ne va pas se suicider, puisqu'elle a vu que la vie vaut la peine quand elle a trouvé des personnes différentes. Bien que, le joli de cette histoire est que chacun peut s'imaginer sa propre fin.
                                                                                                                                     

martes, 21 de febrero de 2017

Le hérisson: La mort pour Paloma

La mort de Paloma, la thématique principale du film, est un processus très long, que commence avant que l'histoire que on peuve voir. ¿Pourquoi? Parce que, quand le film commence, elle a déjà decidé se suicider: quand, comment et pourquoi. Cependant, la philosophie et las raisons pour cette décision sont très interesantes, et on va les traverser.

Tout d'abord, on va partager cette processus en trois parties: L'état des choses, le voyage, et la destination.


-L'état des choses:

Ça veut dire, le monde, la societé, les personnes, les idéologies...la vie en general. Mais, ¿Pourquoi est-ce que Paloma déteste le monde, ou le bocal, comme elle dit? Il y a plusieur de raisons: Paloma déteste cette societé superficiel et capitaliste, oú seulement l'argent est importante, et les possesions, et les apparences, et vivre comme tout le monde vit, et faire les choses que tout le monde fait. On peut voir des examples aver tout sa famille: La mére et sa dépression, le pére et son obséssion avec son travaille et sa soeur aver les études, sa vie dans la burgeoisie... Mais ce que Paloma déteste le plus est que la vie dans cette monde est comme ça, et el ne peut faire rien. Elle préfére se suicider avant que vivre dans le bocal.

On peut identifier ces ideologies et manières de vivre aver les crítiques que Kant a fait contre la tradition et la religion, qui empêchaient l'utilisation de la raison et la liberté.



-Le voyage:


Paloma a decidé mourir, mais elle ne veut pas aller sans faire quelque chose qu'elle sens important, vitale. Elle doit répondre a une question qui Sartre considére la plus importante de la vie: Qu'est-ce que ta vie signifie, et qu'est-ce que tu vais faire avec elle? Pour Paloma, la réponse est la réalisation d'un film où elle raconte sa vie et critique tout les choses qu'elle déteste et on a déjà dit. C'est son rève.



La destination:


C'est la mort. Quand un a réalisé son rève, tu peuves trouver un autre rève ou mourir, parce que ta vie n'a pas signification. Paloma a décidé la deuxième, mais elle n'a pas peur de mourir, parce qu'on ne peut pas expérimenter étre mort. Comme Épicure a dit: un et la mort ne peut pas exister ensemble, ou nous vivons et la mort n'existe pas, ou nous n'existons pas, parce que la chose qui serait vraiment terrible est étre mort, mais savoir qu'un est mort.

miércoles, 15 de febrero de 2017

Une nouvelle fin pour le film.

L´anniverse de Paloma était proche et ella pensait de plus en plus que faire avec son plan, parçe que le gardien lui était donne une raison pour aller avec la vie.

Le jour avait arrivé et quelque chose arrive , le gardien meurt dans un accident , Quand Paloma se renseigne , elle décide suicide avec le pot des cachets.
Passent les jours et Paloma et le monsieur Ozu ramassent les choses le gardien. Monsieur Ozu pense qu'il ne veut pas rencontrer  autre femme comme le gardien, parce qu'il  sent une grande tristesse. Paloma avant de se suicide le remet une lettre à Ozu et livres de la portière et cette nuit Paloma est mort  dans l'appartement du concierge à côté d'un dessin.

lunes, 13 de febrero de 2017

Coutumes françaises le plus curieuses

Coutumes françaises le plus curieuses.

Chaque pays possède quelques coutumes et de propres traditions, en étant plusieurs d'elles distinctives d'une région, par cela je vais présenter certains des coutumes françaises les plus curieuses.

Faire tourner des crêpes dans deux dates du calendrier chrétien.

Le 2 février, jour de la Chandeleur, l'une des coutumes en France est de faire tourner des crêpes dans la poêle avec la main droite alors qu'avec la main gauche ils(elles) soutiennent une monnaie pour avoir un sort jusqu'à la proche fête.


La soupe d'oignon.
lls connaissent la soupe d'oignon comme la soupe des fiancés, pour être consommé dans les mariages. Ils l'offrent à la fin de la nuit pour que les invités se remettent.


Le salut.

Il a l'habitude d'être avec un serrement ferme de mains, et s'accompagne au nom(nombre) de la personne, au cas où il n'est pas connu on utilise un "monsieur ou une dame (madame)" et son titre professionnel.



Merci beaucoup par votre attention!

domingo, 12 de febrero de 2017

LE CINEMA FRANÇAIS

J'ai choisi parler du cinéma muet et du cinema sonore.

CINÉMA MUET

Le cinema muet se caractérise par l'abscense de dialigue enregistrés sur un support mecánique qui permettrait leur enregistrement, leur transpot dans una salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores.

https://www.youtube.com/watch?v=426mqlB-kAY


CINÉMA SONORE

Le 10 octobre de 1919, Balther fait la première dèmonstration publique d'un fil sonorisé au moten de l'appareil.

La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950. Leur figures emblematiques sont François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jaques Rivette et Alain Resnai.

https://www.youtube.com/watch?v=OPFoecfBNPw

https://www.youtube.com/watch?v=3ZwrCOXLrIA


Actuellement il y a beaucoup de films très importantn mais je choisi deux films que j'aime.

https://www.youtube.com/watch?v=8Gg0w81fe5E  (Intouchables)

https://www.youtube.com/watch?v=BEgIflNyQfY   (La vie d'Adèle)


Aussi, je choisi expliquer le court métrages. Ce sont un film très court que peut durer par maximum 30 minutes.


https://www.youtube.com/watch?v=bG0N7lhhb28

https://www.youtube.com/watch?v=FhYrEGKzFcg

https://www.youtube.com/watch?v=Pe0jFDPHkzo


Finalement, je explique le festival de cannes. C'est crée en 1945 par Jean Zay. Sont durée ce 12 jours et cet prix principal ce la palme d'or.


https://prezi.com/rubpsymjzgpl/l039histoire-du-cinema/






miércoles, 1 de febrero de 2017

                     Noël dans differents villes de France.



Noël a différentes traditions dans chaque région de France, ici, vous pouvez voir un petit résumé.

Dates importants:

Le 6 Décembre dans l'est et le nord, Noël est célébrée avec la Fête de Saint Nicolas. Aussi
le 6 Janvier dans les autres provinces est célébrée la fête de Rois est le plus célèbre.

Villes :

Dans Lyon le fÊte de Lumieres est célébrée en l'honneur de la Vierge Marie.

Traditions :

Le Messe de nuit et le réveillon.
Aussi ressorti le BÛche de Noël, est un dessert.








https://www.youtube.com/watch?v=I_zjL_mFstg&t=214s




















 Avant dans les maisons le sapin de Noël, ont été décorés avec des fruits mais l´habitude a été perdu et les arbes sont décorés avec des boules cristal.

https://www.youtube.com/watch?v=I_zjL_mFstg